Le dessein intelligent

 

 

En quoi l’univers révélé par les découvertes du XXème siècle est-il devenu si différent ?

Grâce à la science, nous savons que l’équilibre des forces qui gouvernent l’évolution de l’univers est d’une finesse et d’une précision qui permettent de viser une porte à l’autre extrémité de l’univers.

Nous savons que la matière est faite d'énergie transformée en particules, en ondes qui les pilotent, en unités de quatre forces qui font exister les atomes, les molécules et tout ce qu'elles forment. Nous devrions voir du vide entre ces particules, mais nous en sommes empêchés. Nous voyons la matière en continu parce que nous sommes pris dans le système. Le phénomène est le même que celui du cinéma - à vingt-quatre images par seconde, nos yeux ne voient plus les images séparées, mais le mouvement qui les traverse. A six protons par atome, six électrons et quelques neutrons, nos yeux voient du carbone.

Nous savons que le cosmos a connu un développement fabuleux dans les plus infimes fractions de sa première seconde, mais aussi qu'il en connaît encore. De nouvelles galaxies se forment en ce moment. De nouvelles étoiles naissent, d’autres meurent doucement ou explosent dans des supernovae.

Nous savons que la naissance de la vie a demandé un véritable travail d’art dans l’alignement de certaines molécules soigneusement triées. Un mathématicien a calculé la probabilité que cela ait pu arriver par hasard, et sa conclusion est claire : elle se situe bien au-dessous du seuil d'impossibilité.

D’autre part, d’où vient l’utilisation si fréquente du nombre d’or dans les proportions de nos corps ?

 

Voyons les choses d’un autre manière. Tous ceux qui travaillent avec un langage de programmation simple (comme le html, par exemple) savent qu’ils auront deux versions de leur site à leur disposition. L'une donne la vision "normale", où tout apparaît en jolies couleurs, avec des textes lisibles, des images fixes et des images qui bougent. L'autre constitue la version "programme", strictement en noir et blanc, où les morceaux de texte apparaissent entre des signes mystérieux, où les couleurs sont des numéros, où les images sont des formules.

L’univers est comme ça. Nous évoluons du côté "normal", où tout nous apparaît solide, liquide ou gazeux, où tout est en couleurs, où tout est éclairé ou brillant, - persuadés jusqu'ici que c’est le seul côté qui existe. Mais l’univers a aussi son côté "programme", inconnu de nous jusqu'ici, où tout est particules et ondes, où tout est non seulement sous-tendu par des règles établies depuis longtemps, mais aussi suivi, modulé, modifié nanoseconde après nanoseconde.

L’hypothèse que tout soit arrivé par hasard depuis le Big Bang est devenue, paradoxalement, la plus difficile à admettre. Toutefois, si un dessein intelligent s’applique à l’évolution de la matière et de la vie, - c'est le dessein de qui? Forcément, celui d'un esprit-énergie qui fait une création continue. Il faut qu’une présence intelligente soit à l’œuvre tout le temps dans tous les atomes de l’univers.

Si un auteur nous crée ainsi en continu, nous ne sommes pas des individus souverains, placés devant l'étendue d'une création dont ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Nous sommes une partie d'un tout qu'il nous faut apprendre à respecter. Notre liberté serait une illusion, mais une illusion parfaite, qui nous laisse toute notre responsabilité. Vis-à-vis de nous-même, vis-à-vis des autres créatures vivantes et de la nature.

 

Lire le texte Cosmos par hasard ou création continue

Retour à la page d'entrée

Pour prendre contact

 

© André Chollet

Genève

décembre 2006